"Cherub - Mission 1 : 100 jours en Enfer" - R. MUCHAMORE

Publié le par 168-heures.over-blog.com

http://www.deslivres.com/images/products/image/Cherub-mission-1---100-jours-en-enfer.jpg "Les agents de CHERUB ont entre dix et dix-sept ans. Leur mission : tromper la vigilance des adultes, obtenir des informations sensibles et déjouer les complots criminels qui nous menacent. Pour raison d'Etat, ces agents n'existent pas."

Depuis que je suis étudiant et que, par définition, je passe beaucoup de temps à étudier, et une bonne partie de mes journées dans les transports en commun, les séries télévisées me manquent. J'ai donc eu envie de les remplacer par des sagas littéraires. Et pour me défaire un peu de Proust ou Céline que nous étudions en cours, c'est vers une saga destinée à un public plus jeune que je me suis tourné : CHERUB.

Le premier tome de cette série (100 jours en Enfer) raconte la première mission de James Choke, un jeune garçon d'une dizaine d'années qui devient subitement orphelin et qui est alors placé dans un foyer. Il va rapidement être contacté par une mystérieuse agence secrète : l'Agence CHERUB, dont la spécificité est de n'engager que de jeunes personnes, car on ne les soupçonne jamais d'être des agents secrets.

J'ai beaucoup aimé ce livre, très simple et rapide à lire, qui me rappelle certains films ou certaines séries télévisées d'espionnage, et qui m'invite à lire le second tome.

A ce jour, la série compte douze tomes, publiés chez Casterman. CHERUB est devenue une véritable institution parmi les fans, qui reproduisent certains codes du roman (une hiérarchie qui s'effectue selon les couleurs des T-shirts des agents, par exemple) dans la vie de tous les jours. Il existe même plusieurs sites web (le site officiel français, ainsi que la version anglophone) qui rappellent l'aspect "confidentiel" de l'Agence, et la C-Zone, qui comporte des missions et des bonus officiels, et permet aux internautes d'entrer dans la peau de véritables agents de CHERUB.

Il existe un spin-off de la série, qui s'appelle Henderson's Boys. Un autre spin-off sortira en 2011, et s'appellera Aramov.

Site de l'éditeur - Livre.

Site de l'auteur.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/Serie-cherub-logo.svg/280px-Serie-cherub-logo.svg.png

Publié dans Livres

Commenter cet article