"La Neuvième Porte" - R. Polanski

Publié le par 168-heures

Déjà bientôt une semaine que je n'ai pas posté de nouvel article sur mon blog. Il faut bien dire qu'entre les différents contrôles et le Salon du Livre qui arrive, j'ai de moins en moins le temps de lire et de regarder des films. Mais comptez sur moi pour tout vous dire de ce qu'il se passera le week-end prochain, que ce soit concernant le Salon ou la rencontre avec l'auteur Sire Cédric, à laquelle j'assisterai jeudi prochain.

 

Loin de moi l'idée de voler des lecteurs à Arthur, mais je vais aujourd'hui vous présenter un film : La Neuvième Porte, de Roman Polanski. C'est un film que j'avais eu l'occasion de voir il y a quelques années en cours de Latin, mais dont j'avais assez peu de souvenirs. Je l'ai redécouvert avec un grand intérêt.

 

Très librement adapté du livre Le Club Dumas, écrit par Arturo Pérez-Reverte, ce film raconte l'histoire d'un expert en livres anciens, joué par Johnny Depp (clin d'oeil à LauLau), payé par un riche homme d'affaires pour identifier l'authenticité d'un manuscrit de démonologie, dont il n'existerait qu'un seul exemplaire au Monde, alors que trois personnes revendiquent sa possession. Au fur et à mesure de l'Histoire, l'expert en livres ancien se rendra compte de l'importance de l'enjeu de sa mission, et d'un certain pouvoir qui est caché dans ce livre.

 

Il est très difficile de donner envie de voir un tel film sans trop en raconter. Il ne ressemble pas tellement à d'autres films du même genre (Da Vinci Code, par exemple), et je dois reconnaître que j'ai été bluffé par les jeux d'acteurs de Johnny Depp et Emmanuelle Seigner.

 

Peut-être que le résumé de Wikipédia en dit un peu trop, mais pour les curieux : "Boris Balkan, éminent collectionneur de livres anciens, engage un chercheur de livres rares, Dean Corso, afin que ce dernier lui déniche les deux derniers exemplaires d'un manuel d'invocation satanique, Les Neuf Portes du royaume des ombres (De Umbrarum Regni Novem Portis) d'Athanase Torchia. Corso commence alors à parcourir l'Europe sur la trace des ouvrages. Mais alors qu'il commence à en percer les secrets, la piste se jonche de cadavres."

 

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, voici la bande-annonce :

 

 

 

 

Publié dans Films

Commenter cet article